Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Europe 4 Space WebLog
6 mai 2004

Il ne reste plus que deux astronautes français à l'ESA en service....

Dans le dernier Air et Cosmos nous apprenons dans les premières pages, qu'il ne reste plus que deux astronautes français en service pour l'ESA : il s'agit de Jean-François Clervoy, et Leopold Eyharts ... De bien maigres effectifs, dirons nous !... Surtout pour un pays qui en comptait quasiment le triple durant les années ''fastes'' - début quatre vingt dix ! La France se veut-elle toujours leader en matière d'espace habité ? Malheur à celui ci qui osera dire que ce beau pays s'interresse toujours à une politique spatiale habitée ! La réalité est autrement plus cruelle ...

Enfin notons que notre nouveau ministre dans une déclaration datant de la fin avril dans le  colloque "Indépendance de l'Europe et technologies de souveraineté'' organisée par Comité français pour l'Union paneuropéenne, ne parle à peine d'espace habité ! Il n'est ni question d'ISS, ni d'Aurora (alors que le sujet aurait put apporter matière à discussion), ni meme d'ambitions européennes dans le domaine ... Un discours conscensuel, langue de bois, faussement volontariste et assez passe-partout ! En voici un extrait :

''Dans le domaine de la recherche spatiale, je citerai trois exemples de programmes européens qui assure notre souveraineté: Galileo, GMES (Global Monitoring of Environment and Security) et les lanceurs. Ces programmes doivent être poursuivis et amplifiés''.

Tout le monde est repartit heureux et persuadez d'avoir faire avancer les choses !

Mais encore une fois, le CNES nous rappele au triste sort français en saluant sur sa page Internet le retour triomphale des vers C. Elegans - et si peu celui du spationaute hollandais !!!!

PS: il ne reste que 14 astronautes ESA en service : Pedro Duque, Gerhard Thiele, Jean-Francois Clervoy, Umberto Guidoni, Leopold Eyharts, Reinhold Ewald, Roberto Vittori, Claude Nicollier, Paolo Nespoli, Thomas Reiter, Christer Fuglesang, Frank De Winne, Hans Schlegel, André Kuipers.

Le reveil est dur ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité