Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Europe 4 Space WebLog
2 juin 2004

Le premier essai mondial de vol spatial privé habité fixé au 21 juin

WASHINGTON (AFP) - Le premier essai mondial de vol spatial habité financé par une société privée sera tenté le 21 juin aux Etats-Unis, pour atteindre l'altitude de 100 kilomètres, considérée comme la frontière de l'espace, a annoncé mercredi la société Scaled Composites, promoteur du vol.

Cette tentative sera faite dans le désert du Mojave (Californie, ouest) à bord du prototype appelé SpaceShipOne, un avion-fusée qui avait déjà été le premier engin privé à atteindre l'altitude record de 211.400 pieds (64,43 km) lors d'un vol d'essai le 13 mai, avec le pilote Mike Melvill à son bord.

En cas de réussite, ce vol vaudra à son pilote le statut officiel d'astronaute. Il sera alors le premier a avoir atteint l'espace sub-orbital en dehors de tout programme gouvernemental.

Le prototype a été conçu par le pilote et expert en aéronautique Burt Rutan, avec le soutien financier du milliardaire Paul Allen, co-fondateur du numéro un mondial de l'informatique, le groupe américain Microsoft.

Le nom du pilote n'a pas pour l'instant été révélé par les organisateurs qui feront leur tentative au centre d'essai spatial civil de Mojave, un aérodrome situé dans le désert californien, non loin de la base d'Edwards, site pionnier du programme spatial américain de la Nasa.

"Ce vol est l'une des activités les plus excitantes et motivantes parmi celles qui se déroulent aujourd'hui dans le secteur de l'aviation et de l'espace", a déclaré M. Allen, qui finance intégralement l'essai.

"A chaque vol du SpaceShipOne, nous démontrons que des sommes relativement modestes provenant du privé peuvent faire significativement reculer les frontières de la technologie spatiale commerciale", a-t-il ajouté.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité