Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Europe 4 Space WebLog
16 juin 2004

Big Pictures 2004 - Little speeches ?

Le 17 et 18 Juin 2004, se tient à Paris un colloque dénommé Big Picture : long Term Space Scenarios organisé par l’AAAF. La conférence se tient au siège du CNES, place Maurice Quentin. La NSS France ne sera pas présente lors de ce colloque pourtant concernant l’avenir de la politique spatiale en Europe notamment à propos du vol habité. En effet, EADS et L’AAAF nous avait envoyé le carton d’appel aux papiers en ce début d’année 2004 en nous faisant savoir, qu’il serait intéressant que l’association participe à ce genre de conférence. Nous avions alors proposé un papier intitulé ‘’Une Initiative Spatiale Européenne’’ sous-titré ‘’15 propositions sur 5 ans comme premières étapes d’un développement à long terme des activités de l’Homme dans l’Espace’’. Depuis ce jour, nous n’avons plus eut de nouvelles de la part de l’AAAF. Personne ne prit la peine de nous rappeler pour, au moins, nous annoncer que notre papier n’était pas prit … Nous apprîmes de sources internes, quelques temps après, que le colloque était déplacé d’Aix en Provence au CNES et qu’il semblait plus fermé à accepter des papiers de l’extérieur et que les institutionnels y seraient favorisés.<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" />

 

La situation en France concernant le débat sur l’espace habité devient de plus en plus restreinte et intolérable.

 

Bien étrange situation, où des personnes peu concernées par l’espace habité (regardez le Program Comitee), parleront de plans à long terme et où les associations concernées ne sont même pas invités … De plus, nous ne nous déplacerons pas au colloque comme simple spectateur, étant donné que le droit d’entrée est de 500 Euros ! Les membres de l’AAAF ont un prix d’ami à 300 Euros ! En plus d’être président de la NSS France, je suis aussi étudiant en Histoire de l’Innovation, et 500 euros représente une somme inadmissible à avancer lorsque vous ne faites pas partie du circuit officiel des étudiants de l’espace (comme l’ISU – Partenaire de l’événement). Paris IV-La Sorbonne n’étant pas assez fortunée ni assez prestigieuse face à l’oligarchie spatiale européenne que peut être l’ISU, les agences ou certaines entreprises, ne pourra donc me payer le droit d’entrée … Le barrage financier est très clairement fait pour éviter à ce que la France d’en bas vienne, peut-être, se mêler de discussions qui ne les concernent pas. Notre vision de la NSS France et du développement des activités de l’Homme dans l’Espace nous empêchent donc de se saigner à blanc pour écouter des speakers de plus 60 ans qui parleront d’espace à long terme … Il n’y a point de jalousie dans mes propos et je plaints, d’avance et sincèrement, les auditeurs de cette conférence. Mais, ne vous inquiétez pas, les entreprises aérospatiales, agences et autres instituts, eux, auront une place de choix réservée lors de ce colloque. Lorsque vous ferez le tour du programme, vous vous apercevrez que les personnes qui s’exprimeront, sont les mêmes qui depuis 30 ans, en Europe, discutent des même sujets de la même façon avec pour résultats les mêmes effets : c’est-à-dire, Rien !

Alors messieurs les organisateurs de Big Pictures : Ne serait –il pas temps de renouveler le débat ? D’arrêter de réserver ce genre de colloque aux entreprises et agences européennes qui produisent si peu depuis 30 ans ? De lever cette omerta à propos des projets à long terme dans l’Espace ? Et enfin de réitérer le débat avec de nouvelles forces intellectuelles européennes en misant vraiment sur l’avenir des vols habités ? Bref renouvelons les cadres !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité