Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Europe 4 Space WebLog
7 octobre 2004

IAF 04 - Où sont les jeunes ??

En passant d'une session à l'autre, j'ai remarqué que dans les sessions que je suivais il y avait peu d'étudiants. Alors que l'IAF fonde sa communication sur le fait que des étudiants soient invités par les agences spatiales (350 cette année), il y a en très peu dans les sessions techniques pendant la journée. Beaucoup de têtes grises dans les salles vis-à-vis de la proportion d'inscription - 1300 inscrits dont 350 jeunes – Que cela soit le symposium sur le futur éloigné (far furtur renewed vision), le symposium sur le transport spatial (le plus important, par le nombbre dans la salle), celui de l'exploration spatiale, celui des étapes pour le futur (stratégie, concepts et technologies), celui de la propulsion spatiale ; ils réunissent une très grande majorité de personnes âgées(''delegate'') ou de personnes venant d'entreprise (dans le style, 30 ans). Pour etre honnete, j'ai bien vu quelques étudiants dans les salles des symposiums sur le space education, du droit de l'espace, ou sur les applications spatiales (galileo...).

Vous en tirerez ce que vous voulez comme conclusion, mais je trouve ceci assez attristant pour le futur de l'extension des activités humaines dans l'espace.... Néanmoins, si vous voulez voir du jeune, n'hesitez pas à aller aux soirées gratos, dans les buvettes ainsi que sur leur stand ''Intel' student zone''....
Mais où passent les jeunes la journée ?

N.T.
PS : Une autre conclusion que l'on pourrait tirer : Suis-je encore jeune pour m'intéresser à l'exploration spatiale par l'Homme ?
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité