Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Europe 4 Space WebLog
8 juin 2004

Courte Vue: - Suite de l'AFL-CIO et George W. Bush

Il est curieux de voir comment certains comportements se modifient dans le temps, et également comment des analyses superficielles, émotionnelles ou empiriques conduisent à des attitudes suicidaires. Actuellement sur le site de l'AFL-CIO, il est possible de lire une page intitulée « America's Priorities » où nous trouvons : le plan annoncé le 14 janvier 2004 par le Président Georges Bush proposant de remettre l'Homme sur la Lune et d'envoyer sur Mars des astronautes, mis en opposition avec l'urgence à laquelle le Président devrait plutôt se consacrer, ici sur Terre, à la création de bons emplois avec une protection sociale, d'un système de retraite, et d'éducation. Bien sûr, pour faire bonne mesure, après énumération des malheurs journaliers (chaque jour 85444 travailleurs perdent leurs emplois, etc.) le plan spatial de l'Administration Bush est mélangé avec les nouvelles diminutions d'impôts pour les sociétés délocalisant leurs emplois à l'étranger, le refus du paiement des heures supplémentaires dans certaines catégories professionnelles ou la privatisation de la Sécurité Sociale. A la suite de cet amalgame le lecteur est incité, au bas de la page, à appeler la Maison Blanche pour s'opposer à ce mauvais choix !

En ajoutant à cela les problèmes iraquiens, la campagne émotionnelle soutenue par les milieux médiatico-culturels, ainsi que les états d' âmes de nombreux Politiques au Congrès, il est certain que le plan spatial du Président Bush court à sa perte.

Encore une fois, il ne s'agit pas ici de soutenir le Président Républicain, sa politique intérieure et extérieure ne relève pas de ce site, et les théories économiques qu'il accepte ne sont pas les nôtres. Mais il se trouve qu'un Président qui investirait un maximum d'argent dans les actions sociales que demande l'AFL-CIO se trouverait rapidement face à d'autres difficultés : ne créant pas de richesses économiques, ces programmes sociaux verraient rapidement leurs sources se tarir. De plus, il ne suffit pas d'offrir aux citoyens des écoles, des sécurités sociales etc, il faut aussi les inciter à aller vers une « Frontière » où intellectuellement, physiquement, artistiquement existent des potentiels pour s'exprimer, créer, et construire, en un mot « pour vivre une vie qui vaut le coût d'être vécue ». C'est en cela, qu'intelligemment, l'initiative du Président Bush est la seule bonne solution, et pour qu'elle réussisse pleinement, il faut réinvestir dans la science et le productif, alors elle créera de nouvelles sphères d'activités, elle offrira une « Frontière ». Ceux qui en doutent peuvent relire la Plateforme Démocrate de 1960 qu'adopta le candidat Kennedy, elle était d'essence Rooseveltienne ; elle proposait de « piloter » l'économie, pour justement faire ce social que veut la centrale syndicale américaine, elle portait en elle ce que fera le Président Kennedy six mois plus tard grâce aux opportunités introduites par le Guerre Froide : un grand programme pour tirer l'industrie, la science et l'économie vers d'autres horizons, et ce fut Apollo. A l'époque l'AFL-CIO n'avait rien eut à redire !

Bien sûr l'Economie selon Bush est à l'opposé de celle de Kennedy, mais au lieu de détruire, critiquer, ridiculiser, ne devrait-on pas, justement utiliser l'occasion que représente cette initiative spatiale pour remettre le Monde sur une voie d'avenir.

A. T.

Publicité
Publicité
Commentaires
R
j'aime bcp les idées de ton blog. J'aime moins le design et la pub omniprésente. JE te conseille cette adresse qui est un peu meilleure, et je crois qu'il font le transfert gratuit de tous les textes en plus alors...<br /> <br /> http://neoBlog.neo-liberalisme.com
Publicité